La ferme biologique de Radeux

Accueil » La ferme biologique de Radeux

 

Aux portes du bassin rennais, le domaine regroupe 28 ha groupés, entièrement dédiés aux productions végétales biologiques.

Une rotation à base de prairies (luzerne) permet de maintenir une propreté convenable dans les parcelles. Les céréales cultivées (blé, triticale, mélange céréalier, féverole, avoine nue …) sont valorisés au maximum en direct auprès d’éleveurs bio locaux (bovins, volailles, chèvres) ou sont destinés (blé, avoine nue) à l’alimentation humaine grâce aux filières organisés localement.

 

récolteL’autonomie en matières organiques est assurée par la fixation des légumineuses et l’échange paille/fumier organisé avec les éleveurs locaux.

Environ 3 ha sont dédiés à la culture des légumes en plein champ pour environ 30 espèces cultivées. Les petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseilliers, mûriers) et fraisiers occupent près d’un hectare et demi.

Ces fruits et légumes sont valorisés :
– sur la cueillette.
– par des paniers hebdomadaires.
– via des cantines locales (Corps-Nuds, Nouvoitou).
– via des épiceries et revendeurs locaux.

 

 

 LE CHÂTAIGNIER

Le châtaignier de François Ier sous la neige

 

Le châtaignier de Corps-Nuds est le plus vieux châtaignier de Bretagne après le châtaignier de Pont l’Abbé. Il trône au milieu des champs depuis 1515 (date à laquelle a ferme de Radeux a été bâtit), d’où son surnom de « châtaignier de François Ier« . Fort de ses 20 m de hauteur et 19 m d’envergure, il domine aujourd’hui la cueillette des Jardins et abrite plusieurs espèces d’oiseaux, mammifères et autres insectes.

 

Le châtaignier a été classé « Arbre Remarquable de France » en mars 2005 par l’association A.R.B.R.E.S.  Retrouvez également le châtaignier sur les sites du krapo arboricole et de la mce.