Historique

 

Octobre 2008 : Rencontre de l’exploitant, départ en retraite en octobre 2009.

Décembre 2008 : Rencontre avec le propriétaire de la ferme.

Mars 2009 : Début des démarches pour l’installation. Le propriétaire qui voulait au départ louer l’ensemble de la ferme décide de tout vendre : il faut refaire tout le chiffrage du projet. Prix de vente de la ferme : 330 000€ les terrres + les bâtiments, hors frais SAFER et notaire.

Août 2009 : Rencontre des banques en ayant le souhait de tout acheter mais les banques refusent de suivre. Au même moment, Terre de liens est créée en Bretagne et Mickaël découvre ses possibilités.

Octobre 2009 : Passage de la foncière sur la ferme qui est d’accord pour acheter les terres uniquement. Lancement de la SCI au salon La Terre est notre Métier à Guichen. Objectif : trouver 180 parts à 500€ en 6 mois. Départ du cédant qui a vendu tout le matériel présent sur la ferme et « démonté » une partie des bâtiments.

Fin octobre 2009 : Nouvelles rencontres avec les banques en ayant l’accord de la foncière, la moitié des parts de la SCI trouvées et en proposant d’acheter la maison. deux banques sont d’accord pour suivre le projet. Réunion de la commission SAFER avec 16 candidats pour acquérir la ferme : c’est le projet de Mickaël qui est retenu.

Décembre 2009 : Accord de la CDOA et début de la conversion des terres.

Février 2010 : Installation de Mickaël sur 28 ha.

Décembre 2011 : Fin de la conversion bio.

logo bio cohérence